Idée de voyage : tenter l’aventure vietnamienne

Pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est surtout connu pour ses magnifiques plages, ses pagodes bouddhistes et ses paysages magnifiques. Si vous souhaitez vivre un voyage sous le signe de l’authenticité et ponctué d’expériences inoubliables, cette destination vous conviendra parfaitement. Pour réussir votre aventure vietnamienne, il vous sera nécessaire de vous y préparer, d’autant plus s’il s’agit d’un premier voyage au pays. En effet, en plus d’être une destination de voyage fascinante, le Vietnam peut être déroutant surtout pour un voyageur mal préparé.

Séjour au Vietnam : quand partir ?

Avant de réserver votre billet d’avion, de faire vos valises et de partir en direction de la mer de Chine méridionale, il est très important de savoir la meilleure période pour effectuer votre séjour. Cela vous aidera ensuite à bien définir votre circuit au Vietnam. En effet, même si la période pendant laquelle vous souhaitez partir dépend en premier lieu de vos disponibilités, les facteurs climatiques doivent également influencer votre choix.

Il serait dommage de rater une visite ou de ne pas pouvoir effectuer les activités que vous avez programmées à cause des conditions climatiques (fortes pluies ou forte chaleur). Généralement, le pays connaît deux climats : chaud et humide. Cependant, il connaît également un climat diversifié grâce à la multiplicité des altitudes et à l’étendue de ses latitudes.

Généralement, la meilleure période pour planifier votre séjour au Vietnam est la saison sèche qui s’étend de novembre à avril. Toutefois, le climat est différent du nord au sud. Si vous souhaitez découvrir le nord du pays, mieux vaut le planifier entre le mois de novembre jusqu’à la fin du mois d’avril.

Cette période correspond à l’hiver au Vietnam et les températures ont tendance à être assez agréables (entre 15° à 20 °C durant la journée et 10 °C la nuit). Si les sites du centre du pays comme la ville impériale de Hué ou la caverne Son Dong vous intéressent particulièrement, les mois entre février et mai sont à privilégier. Et, de décembre à avril, le sud du pays bénéficie d’un climat sec et ensoleillé.

Préparer un itinéraire de voyage

Après avoir défini les dates de votre séjour, vous aurez également à définir votre itinéraire. En effet, il est important de savoir quelles villes et quelles activités vous souhaitez faire pour éviter d’en oublier. Pour établir votre planning, basez-vous sur la durée de votre séjour. Généralement, 15 jours suffisent pour un aperçu global des richesses culturelles et naturelles du Vietnam. Toutefois, si vous avez le temps et si vous immerger dans la culture vous tente, une période de 1 mois serait l’idéal. Concernant les circuits à faire, vous pouvez choisir de découvrir une seule région (le nord, le centre ou le sud du pays) ou de le visiter du nord au sud.

Le Nord du pays, également appelé « le Tokin » se caractérise par de splendides paysages. L’un des incontournables dans cette région est sans aucun doute la ville de Sa Pa. Elle se trouve au nord-ouest du pays, plus précisément dans les montagnes de Hoàng Liên Sơn. Située entre 1 500 mètres et 1 800 mètres d’altitude, la ville possède une atmosphère unique et paisible. Impossible de ne pas tomber sous le charme du paysage qui vous y attendra.

En effet, vous y trouverez les plus belles rizières en terrasse de cette partie du pays. C’est également le paradis des amateurs de randonnées et de trekking. Il vous sera possible de choisir entre des parcours qui durent une journée ou sur plusieurs jours. En plus d’admirer de plus près la beauté des rizières en terrasse, cela vous permettra également d’aller à la rencontre des minorités ethniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *