Escapade dans le Sud de la Tunisie

A la veille des vacances d’automne en France, il nous a semblé opportun de vous faire découvrir un lieu où il est très agréable d’aller en Tunisie à cette période : la ville de  Tozeur. De plus, à cette époque, c’est la période de la récolte des dattes et peut-être ne le savez-vous pas, mais le palmier est l’arbre emblématique de cette région appelée le Jerid.

escapade sud tunisien
Jolie façade dans la palmeraie de Tozeur – Sud de la Tunisie

Aller à Tozeur en octobre/novembre et un véritable dépaysement. Imaginez-vous : les Portes du Sahara sont  à 3 heures de Paris seulement! A l’arrivée, dépaysement assuré : palmeraies, désert, soleil. Mais pas seulement.

Tozeur bénéficie d’un climat sec et chaud et en octobre/novembre vous pourrez avoir plus de 21 degrés dans la journée. Les nuits peuvent être fraîches.

Il y a beaucoup d’excursions à faire dans le sud tunisien et Tozeur est un point de départ idéal pour ces escapades. Prévoyez un séjour de quatre jours minimum. Une semaine sur place serait la durée parfaite pour votre circuit.

Que faire à Tozeur ?

Tout d’abord, visitez la vieille ville. Vous serez saisis par l’atmosphère qui règne dans ce labyrinthe de petites ruelles. Vous découvrirez les constructions typiques de Tozeur : les maisons construites en briques de couleur ocre qui forment des façades aux  décors géométriques.

Quand vous êtes à Tozeur, vous êtes dans le Royaume du Palmier. Si on connaît bien les dattes et leurs bienfaits, il existe de nombreux produits dérivés de la datte mais aussi du palmier.

Impossible de faire une escapade dans le sud tunisien sans parler artisanat.

Il existe un savoir-faire ancestral, unique et spécifique à la région .Il consiste à créer à créer des meubles en bois de palmier. La fibre du palmier étant longitudinale, ça donne des meubles au look très particulier. En fait, le palmier n’est pas un arbre mais une plante. Cette fabrication nécessite une finition de bonne qualité pour que les fibres de ‘bois’ ne deviennent pas de vraies échardes. Matali Crasset a d’ailleurs choisi une porte en bois de palmier pour l’entrée de l’hôte qu’elle a conçu, Dar Hi à Nefta, un village à 20 km de Tozeur.

Autre utilisation du palmier dans l’artisanat : la vannerie de feuilles de palme séchées. Elles sont utilisées pour fabriquer des paniers, des nattes, des éventails et des couffins. Le tressage de feuilles de palme séchées peut se retrouver se retrouver dans des petits meubles d’appoint comme ce pouf rond en palme et kilim, à retrouver sur la boutique Comptoir Azur, qui commercialise des produits d’artisanat de méditerrané. Vous y trouverez sûrement le cadeau artisanal que vous recherchez.

escapade sud tunisiens pouf fibre vegetale
Pouf rond en palme et kilim ancien – 300 Eur

L’exploitation de la Datte ne s’arrête pas là. Nous vous invitons à visiter le musée Eden Palm a pour mission de faire découvrir l’univers du palmier dattier et de la datte.

Une visite de la Palmeraie est un incontournable de votre séjour à Tozeur et rien de mieux que d’y séjourner. Nous vous conseillons  un joyau de l’écotourisme, un hôtel bâti au cœur de la palmeraie : L’hôtel Diar Abou Habibi. Il est composé de lodges pouvant accueillir 2 à 4 personnes et construits sous forme de cabanes perchées sur pilotis. Ils sont admirablement décorés d’un artisanat local varié et riche.

escapade sud tunisien diarabouhabibi
Décor d’un lodge à Diar Abou Habibi – Tozeur

Que faire en dehors de Tozeur ?

Tozeur est un bon point de départ pour visiter la région du sud tunisien. Bien évidemment, il faut aller toucher du doigt le sable des premières dunes. L’expérience de la vue à l’infini de ces dunes dorées est fascinante et nous rappelle que l’homme est tout petit face à l’immensité de la nature.

Ensuite, si vous partez  l’Ouest, dirigez-vous vers les oasis de Montagne . La plus proche est celle de Sbeitla et la plus lointaine celle de Tamerza. Sources, canyons, routes sinueuses et cascades seront au rendez-vous.

escapade sud tunisien tamerza
Le village de Tamerza, oasis de montagne à visiter lors de votre excursion dans le sud de la Tunisie

Ces sites sont d’une grande beauté et la promenade pour y aller est fascinante.

Vous garderez un souvenir tenace inoubliable de l’oasis de Tamerza. POur rejoindre ce village vous aurez l’occasion d’emprunter une piste construite par Rommel pendant la seconde guerre mondiale. Cela vous promet une promenade palpitante !

Enfin, si vous décidez de partir en excursion à l’Est, vous pourrez prendre la route qui traverse Le Chott el Jerid. Le Chott el Jerid est  ce lac d’eau salée, une autre immensité où vous devrez faire attention aux mirages! Direction ensuite l’île de Djerba…mais ça, ce sera pour une autre fois, un autre type d’escapade dans le sud de la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *